vendredi 30 septembre 2016

Marathon de Lyon, c'est dimanche 2 octobre 2016

Ce dimanche 2 octobre se déroulera le marathon de Lyon pour sa 7 ième édition

Il y aura au total 3 courses: 1 parcours de 10 km, 1 semi-marathon et le fameux marathon. Tous les détails, vous les trouverez en cliquant sur ce lien 

Lien vers le plan du parcours du marathon version pdf  http://netstorage.lequipe.fr/ASO/egp/run-in-lyon/ril16-plan-marathon-31-aout-md.pdf

On annonce une météo mitigée pour dimanche 2 octobre 2016, des températures autour de 10°c, un léger vent et un ciel couvert. L'idéal pour courir le marathon. En ce qui concerne la participation, il y a de fortes chances, qu'elle soit importante et il s'agit  ne l'oublions pas aussi d'un important rendez vous professionnel avec une participation importante l'année passée.
En 2015, ce sont ainsi près de 5 900 coureurs et plus de 200 sociétés qui ont participé aux offres Entreprises de Run In Lyon.


A l'heure actuelle, l'édition RUN IN LYON affiche complet depuis le 20 septembre. 
Il y aura donc 33 000 coureurs à prendre le départ du 10km, semi ou marathon le dimanche 2 octobre prochain !
  • 10km : 16 500 participants
  • 21km : plus de 13 000 participants
  • 42km : plus de 3 000   participants
 Le 30 septembre 2016
Ça y est, le Village Run in Lyon est ouvert ! Situé Place Bellecour, il accueillera les coureurs, leurs proches et tous les curieux attirés par les animations et l’ambiance festive.
Pour profiter du Village, rendez-vous :
  • Vendredi 30 septembre de 10h à 19h
  • Samedi 1er octobre de 9h à 19h


Du côté des parcours, ils ne changent pas. Une volonté d’ASO car les "concurrents aiment se mesurer aux tracés des années précédentes". Les départs auront donc lieu sur le quai Tilsitt pour une arrivée sur la place Bellecour.



Concernant les questions d’environnement, et surtout une certaine photo qui avait tourné sur les réseaux sociaux après la course, les organisateurs ont renforcé les mesures concernant le nettoyage et la propreté.



La question de la sécurité a également été abordée même si aucun détail n’a filtré. Yann Cucherat, adjoint aux Sports à la Ville de Lyon, "encourage les Lyonnais à venir profiter de cette belle manifestation". Aucune annulation n’était dans tous les cas prévue ; la préfecture ayant validé la tenue de l’évènement.

"On est dans un contexte compliqué avec de vraies menaces qui pèsent sur notre pays. Pour autant, il faut continuer à vivre et procurer de la joie sur nos différents évènements", estime l’élu.( extrait: )

Mais en ce qui me concerne, le clou du spectacle ne sera pas la participation massive mais la présence de l'athlète Palestinien Mohammad ElQadi qui en n'est pas à son premier marathon et qui a décidé de participer au marathon de Lyon, drapeau à la main. Bien sûr, on n'aime pas la politique dans le sport mais peut on reprocher à ce jeune palestinien natif de Jénine qui a commencé des études à l'école de Bocuse et qui pour pouvoir subvenir à ses besoins et payer ses participations aux différents marathons où il fait office d'ambassadeur d'un peuple dont la Terre a été volée.

Mohammad Elqadi


(droits réservés: départ marathon 2015)




Liens utiles: règlement intérieur: http://netstorage.lequipe.fr/ASO/egp/run-in-lyon/ril-2016-reglement.pdf

 http://www.runinlyon.com/fr





mardi 20 septembre 2016

Women's Boat to Gaza

Elles sont arrivées dans la nuit, fatiguées et trempées par quelques jours de navigation sur très forte mer
Avec la même détermination qu'au départ, la volonté de briser ce maudit siège de Gaza et d'apporter la solidarité des peuples, des femmes, au peuple palestinien, aux femmes palestiniennes de Gaza. Elles vont repartir bientôt, reposées et encouragées par l'accueil chaleureux de nos amis corses, de Corsica Palestine. Les médias étaient très présents ce matin. Ce soir un concert, devant la Zaytouna, sur le port Tino Rossi concluera la journée, avec un repas amical et solidaire. Parmi ces femmes magnifiques, Christiane Hessel, venue leur apporter son indéfectible soutien.













lundi 19 septembre 2016

Journée du patrimoine pour les uns, solidarité avec les grévistes Palestiniens pour d'autres

A Lyon : Soutien aux grévistes de la faim - Mahmoud Al Balboul, Mohammed Al Balboul, Malik Al Qadi. Liberté pour les prisonniers palestiniens !

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article1034
Samedi 17 septembre à Lyon, devant l’Opéra une trentaine de militants sont venus montrer leur solidarité avec les prisonniers en grève de la faim qui sont dans un état de santé très préoccupant après plus de deux mois sans alimentation !

Certains portaient des panneaux pour sensibiliser les passants, d’autres distribuaient les tracts (voir ci-dessous).

Dix militants étaient enchaînés et portaient une tenue blanche pour accrocher le regard des passants venus pour les journée du patrimoine.










Ali Aarrass. Au-delà des barreaux et des frontières.



https://www.facebook.com/bdaliaarrass/?hc_ref=NEWSFEED

Sortie officielle et présentation des 2 livres pour/sur Ali Aarrass:
(Enregistrez la date du samedi 24 septembre à 14h dans votre agenda ! )
- La bande dessinée "Je m'appelle Ali Aarrass" de Manu Scordia retrace le parcours d'Ali Aarrass depuis son enfance à Melilla jusqu'à son calvaire actuel, en passant par sa vie en Belgique, son arrestation, la torture, le procès, la vie en prison, son combat pour la Justice et celui de sa soeur Farida pour sa libération.
- Le livre "Lettres de prison et Journal d'une grève de la faim" de Farida Aarrass et d'Ali Aarrass, est un reccueil des plus belles lettres de correspondance écrite par Ali depuis sa prison. Il comprend aussi le journal de Farida pendant la longue grève de la faim d'Ali en 2015. Pour lui éviter une issue dramatique, cette grève de la faim avait été relayée à Bruxelles par Farida et plusieurs soutiens d'Ali.
La présentation de ces 2 ouvrages sera accompagnée d'un retour sur la situation très préoccupante d'Ali Aarrass aujourd'hui et de l'intervention de diverses personnalités.
Les bénéfices des ventes de ces 2 ouvrages seront exclusivement destinés à soutenir la campagne Free Ali.
https://www.facebook.com/events/288020918234683/

dimanche 18 septembre 2016

La Flottille de la Liberté

http://www.plateforme-palestine.org/Christiane-HESSEL-a-Ajaccio-pour-soutenir-la-Flottille-de-la-Liberte


A Ajaccio, Corsica Palestine les attend, et leur réserve un accueil chaleureux.
Ces femmes, d’une quinzaine de pays du monde entier, des Amériques à l’Asie, sont porteuses d’un message fort et clair : le blocus de Gaza est illégal et inhumain, il vise à mettre à genoux les deux millions de Palestiniens et Palestiniennes qui y vivent dans une situation humanitaire désastreuse. Après 10 ans de blocus, de multiples attaques militaires meurtrières menés par l’armée d’occupation israélienne, Gaza est pourtant toujours debout !
C’est grâce notamment aux femmes de Gaza, courageuses, résolues dans la résistance quotidienne, le « sumud » , organisatrices de la vie malgré tout. C’est à elles plus particulièrement que les femmes du Bateau des Femmes pour Gaza rendent hommage. C’est elles qu’elles veulent rencontrer à Gaza pour leur dire la solidarité internationaliste de millions de femmes dans le monde, la solidarité des peuples avec le peuple de Palestine.




samedi 17 septembre 2016

Bombardement israélien sur Gaza: 2 blessés

En direct de Gaza
Cinq raids israéliens sur Gaza

L’armée de l’occupation israélienne a blessé deux palestiniens partout  dans la bande de Gaza ce jeudi 15 septembre 2016 lors des bombardements qui ont visé plusieurs villes dans cette prison à ciel ouvert.
Les avions militaires israéliens ont mené cinq raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce jeudi, le quatrième jour de la fête du sacrifice.
C’était dans les villes  de Gaza et de Beit Lahya au nord de la bande de Gaza.
Les agressions israéliennes contre les civils palestiniens se poursuivent dans tous les territoires palestiniens même en pleine fête.
Rien ne semble changer pour les Palestiniens de Gaza deux ans après la fin de la dernière offensive de 2014: blocus, agressions, incursions, bombardements , morts, blessés et souffrance.
Devant le silence complice de cette communauté internationale officielle.
Et devant l’absence des médias qui occultent cette réalité.

ziad medoukh (Gaza)
(ziad medoukh, gaza)

prix Nobel de la Paix aux Casques Blancs

https://www.change.org/p/comit%C3%A9-nobel-give-2016-nobel-peace-prize-to-syrian-white-helmets/sponsors/new


grève de la faim solidaire

Des militants palestiniens ont entamé aujourd'hui une grève de la faim en soutien aux prisonniers des geôles israéliennes.
Siège de la croix rouge Bethléem (Palestine)
Tout notre soutien !


samedi 10 septembre 2016

manifester même pacifiquement tue

L’armée de l’occupation israélienne a tué un jeune palestinien de 18 ans ce vendredi 9 septembre 2016 alors qu’il manifestait pacifiquement devant la zone tampon au Centre de la bande de Gaza.

Le jeune tué était Abdel Rahman Dabagh , originaire de Burij au Centre de la bande de Gaza.

Trois autres manifestants ont été blessés.

Les forces de l’occupation ont ouvert le feu ce vendredi sur les manifestants palestiniens pacifistes au Centre de la bande de Gaza.

Les dirigeants israéliens ne supportent pas ces manifestations pacifiques qui se développent de plus en plus dans la bande de Gaza.

Les jeunes manifestants et malgré la brutalité des forces de l’occupation israélienne et les menaces de mort, sont plus que jamais déterminés à poursuivre ce type d’actions.

Ils défient les soldats israéliens et leurs chars par leurs drapeaux palestiniens dans les mains, leur présence sur cette zone, et leurs actions pacifiques.

La résistance populaire pacifique se développe dans la bande de Gaza, une région toujours sous blocus israélien inhumain

Une fois de plus, l’armée israélienne agit en toute impunité .
Ziad Medoukh 
(droits réservés)

(droits réservés)

vendredi 9 septembre 2016

Journée Palestino-Française Médico-Chirurgicale (JPFMC)

La 2ème Journée Palestino-Française  Médico-Chirurgical JPFMC revient cette année avec un programme Médico-Social adapté à l'actualité.

Soyez au RDV avec les plus grands acteurs de ces domaines.

Samedi 15 Octobre 2016 de 08h à 18h.
Faculté de médecine
Campus des Cordeliers
Paris VI
Amphi Farabeuf,
21 rue de l'école de médecine 75006 PARIS.
Inscription et pour plus de détails :
www.jpfmc.org
L'Historique. La Journée Palestino-Française Médico-Chirurgicale (JPFMC) a été instaurée à l'initiative de l'association PalMed Europe (Rassemblement des ...

01 42 800 866
Tarif : 50€
Étudiant(es) ; infirmier(es) ; Association : 20€

Merci de diffuser largement.